S'EPANOUIR PLEINEMENT
Faire du collège un lieu de vie
Améliorer le cadre de vie (bâtiments, espaces verts et récréatifs, matériel pédagogique, sécurité). Améliorer les équipements sportifs (plateau). Créer des espaces de discussion en extérieur (en complément des gradins réalisés près du nouveau bâtiment)
Favoriser une ambiance d’écoute et de dialogue dans l’établissement (élèves, parents, personnels …) .
Développer le respect du cadre de vie, parallèlement à l'amélioration générale du cadre de vie. Prévoir une implication de tous dans la propreté des locaux. Faire de la propreté un champ d'éducation, en préférant le discours préventif à la sanction.
Assurer un accueil de qualité.
Faire du collège un lieu de responsabilité et de citoyenneté
Favoriser la prise de responsabilité par les élèves, dans la classe et la vie de l’établissement (délégués élèves, conseil des délégués, conseil d'établissement, Association Sportive …) .
Eveiller au respect les uns des autres
Respecter les règles de vie collective (travail sur le règlement – contrat) .
Eduquer à la santé (actions de prévention, prévention des conduites à risque ), à la sécurité (ASSR, intervention auto-école…), à l’environnement (tri des déchets), au sens critique (médias) .
Faire du collège un lieu ouvert sur la diversité du monde contemporain
Favoriser les échanges culturels et sorties pédagogiques (Pays de Galles, Espagne, Pyrénées, ciné-collège…) .
Le collège, lieu d’instruction et d’apprentissage…
Susciter le plaisir de comprendre, d’apprendre, d’approfondir
Pratiquer une pédagogie différenciée (adaptation des méthodes, programmes, support,… selon les aptitudes de chacun)
Développer l’autonomie de l’élève par la maîtrise des outils, des méthodes de travail
Aider l’élève à s’organiser (organisation matérielle, gestion du temps…) .
Aider à l’exploitation du CDI et des nouvelles technologies (informatique, multimédia, internet) .
Impliquer les élèves dans l’organisation des portes ouvertes, du spectacle et autres activités diverses.
Accompagner chaque élève dans ses apprentissages et son projet d'orientation
Assurer un suivi scolaire personnalisé : - Heures de vie de classe, aide au travail personnel (ATP), reprise des fondamentaux (RF), soutien en mathématiques, pédagogie de contrat, recours à des services spécialisés (orthophoniste, psychologue…) . - Réfléchir à la nécessité d'un lieu (endroit-personnes) d'écoute. Envisager des permanences assurées par le service psychologie de la DDEC.
Favoriser la transition école-collège (journée portes ouvertes, journée d'accueil des CM2, réunion de présentation des futurs élèves de 6ème avec les enseignants du primaire, réunions pédagogiques avec les enseignants du primaire) Favoriser la transition collège-lycée (rencontre élèves du collège – anciens élèves du collège, journée en lycée…)
Accompagner l’élève dans son projet d’orientation : entretiens individuels avec le professeur principal, recherche documentaire encadrée sur les métiers, participation à des forums sur les métiers, intervention de professionnels, stages en entreprise et journées en lycée professionnel.
Développer les potentialités de chacun
Révéler des talents et faire émerger des compétences dans des clubs et ateliers (association sportive, théâtre, chant choral, échecs, …)
Date de création : 01/02/2006 - 12:28
Dernière modification : 01/02/2006 - 12:28
Catégorie : Infos familles
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|